Qui sommes-nous?

Oceanic Développement est constitué d’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire. A la fois composée d’ingénieurs d’études et de techniciens intervenant directement sur le terrain, cette équipe permet de répondre efficacement à la réalisation d’études, de missions de conseil et d’appui aux projets de développement, et de fournir une assistance technique dans des missions d’observation, d’enquête ou de contrôle des pêches :

  • Jean-Michel AUDRAIN : Directeur Général

Ingénieur Agronome, diplômé de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (1991), spécialité halieutique. Après plus de 20 années d’expérience dans les domaines de l’inspection, du contrôle et de la certification au sein des filières Pêches et Aquacoles, en France et à l’international , il dirige aujourd’hui le département Agro-industrie de Bureau Veritas Certification France. Au cours de ces années d’expérience, il a travaillé sur de nombreux projets concernant de nombreux acteurs, tels que les pêcheurs, les organisations de producteurs, les halles à marée, les préparateurs, les transformateurs et les distributeurs. Ses missions l’ont amené à intervenir partout sur le littoral Français, mais aussi Europe du Nord-Scandinavie, pourtour méditerranéen, et en zone d’Hémisphère sud.

  • Aude STIRNEMANN-RELOT: Cheffe de Service – Experte halieute

20180626_142332Ingénieur agronome, diplômée de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (2002), spécialité halieutique, elle intègre la société en 2005 comme chargée d’étude et assure dans un premier temps le rôle de coordinatrice pour différents programmes de suivi des pêches. D’abord responsable des opérations, Aude RELOT-STIRNEMANN est depuis mars 2016 chef de service assurant la gestion et la mise en œuvre de l’ensemble des activités de la société. Ses responsabilités l’amènent à veiller à la bonne exécution et au bon état d’avancement des différents programmes de collecte de données et d’apporter son expertise sur des projets d’étude.

  • Émilie MOËC : Coordinatrice des programmes d’observation

Titulaire d’un Master de Biologie Marine, elle a commencé à travailler au sein d’Oceanic Développement en tant qu’enquêtrice, gérant un portefeuille de navires et réalisant des enquêtes socio-économiques auprès des patrons de pêche. Elle dispose également d’une expérience en tant qu’observatrice embarquée sur un thonier senneur dans l’Atlantique tropical (échantillonnage et mesures de la capture). Elle assure la fonction de coordinatrice des programmes d’observation à la mer (IRD, Obsmer) et d’enquête (Ifremer) et assure la formation du personnel au métier de l’observation.

  • Céline Renaud : Chef de projet – expert halieute

Ingénieure agronome, diplômée de l’École Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux (2010), spécialisée en « Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Agronomie » (AgroTIC), Céline intègre la société Oceanic Développement en juillet 2017, en qualité de chef de projet confirmé, après avoir travaillé pendant quatre années et demi pour le Bureau du contrôle des pêches de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (Ministère de l’Ecologie, France) et trois années comme ingénieur d’études pour l’Institut de Recherche pour le Développement (Observatoire Thonier, Sète, France).

Ce parcours professionnel lui a permis d’apprécier et de considérer le secteur halieutique sous différents angles : scientifique, administratif et technique ; et d’appréhender des projets complexes, faisant intervenir de multiples acteurs, nationaux et internationaux.

  • Etienne JARRY : Chef de projet – expert halieute

20180626_142223 Titulaire d’un double master en écologie des ressources naturelles ainsi qu’en administration des entreprises, Etienne possède 10 ans d’expérience dans la gestion et le soutien de projets de pêche et d’aquaculture en France et à l’international. Consultant de 2009 à 2017, il a notamment travaillé pour le compte de la Commission européenne. Il a ainsi réalisé et coordonné de nombreuses évaluations des accords de partenariat de pêche durable (APPD) entre l’UE et les pays tiers (Gabon, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Comores, Maurice, Madagascar, Ghana et Guinée équatoriale) et participé à des études transversales (Analyse de la dynamique économique des flottes thonières, réduction de l’impact et des rejets liés aux pêcheries profondes,…). Il est également intervenu sur des programmes financés par l’UE (ACPFISH II, programme TBT,…) et des programmes régionaux d’observateurs pour le compte de l’ICCAT (ROP-BFT) et de la DPMA (OBSMER).

  • Amélie REGIMBART : Chargée d’études

DSC_0023Ingénieure halieute, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires et d’Agrocampus Ouest en 2016, Amélie a rejoint Oceanic Développement en février 2018 en tant que chargée d’études « pêche ». Avant d’intégrer l’équipe d’Oceanic Développement, elle a travaillé comme ingénieure d’études au sein du pôle halieutique d’Agrocampus Ouest sur des projets abordant la gestion des ressources (inventaire des zones fonctionnelles halieutiques dans les eaux métropolitaines françaises) et la valorisation des produits de la mer (projet VALOCEAN). En 2016, elle a construit des propositions méthodologiques de suivi de la pêche de loisir en France au titre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Elle a bénéficié de l’expertise du groupe de travail du Conseil International pour l’Exploration de la Mer sur la pêche récréative, où elle a présenté ces propositions méthodologiques.

  • Charlotte GOUESBIER : Technicienne halieute

Titulaire d’un master en Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral, dispensé à l’IUEM de Brest, Charlotte  a rejoint Oceanic Développement comme observatrice des pêches en 2011. Elle a réalisé durant plus d’un an des embarquements hauturiers en mer d’Irlande et mer Celtique. Dans le cadre de ce métier, elle a participé aux différentes formations, telles que la formation à la survie et à la sécurité en mer ou la formation à la détermination des poissons marins d’Europe du MNHN. En juin 2012, elle prend en charge durant 4 mois le contrôle, la validation et la transmission des données du programme OBSMER. Depuis 2015, elle occupe la fonction de technicienne halieute. Elle assure ainsi la validation et la transmission des données des différents programmes d’observations des pêches, la réalisation de campagnes scientifiques embarquées, l’appui à la coordination du programme OBSVENTES et la réalisation d’audits au débarquement dans la cadre de la certification Label Rouge. Elle participe également aux différentes sessions de de formation du personnel embarqué et à différents ateliers mis en place par l’Ifremer pour l’amélioration des outils de saisies (formulaires et logiciel Allegro).

  • Antoine BONNIEUX : Technicien halieute 

20180605_123231Titulaire d’un Master Approches intégrées des Ecosystèmes Littoraux (AIEL) de La Rochelle obtenu en 2012, Antoine Bonnieux a intégré Oceanic Développement en 2015 comme technicien halieute. Il travaille notamment sur la composante « œil électronique » du programme OCUP : analyse des vidéos, développement du protocole et de l’outil de saisie, restitution des données, préconisations de mise en oeuvre…

  • Joachim WINKLER : Technicien halieute – observateur des pêches

20180704_112548Diplômé d’un master en Sciences de la mer et du Littoral, il réalise des missions d’observation des pêches pour Oceanic Développement depuis 2010. Il embarque dans le cadre de différents programmes de sélectivité ou d’Obsmer, sur différentes flottilles et notamment des chalutiers et palangriers hauturiers qui ciblent les espèces d’eaux profondes en Ouest-Ecosse, Nord-Irlande. Il a réalisé également un embarquement de trois mois à bord d’un thonier senneur dans le Golfe de Guinée. Dans le cadre de son métier d’observateur, il a suivi une formation à la sécurité en mer, à la détermination taxonomique et à l’identification des espèces de poisson et comme auditeur.

  • Franck HUBERT : Observateur / Auditeur des Pêches

Diplômé de l’ENCPM de Lorient, diplômé de la marine marchande, travaille au sein d’Oceanic Développement sur des programmes d’observation embarquée depuis 1999. Il a une parfaite connaissance des enjeux et méthodes d’évaluation et de mise en oeuvre des programmes d’observation. Après avoir reçu une formation spécifique d’auditeur, il a les compétence pour mener des audits terrain sur des problématiques « bonnes pratiques », « pêche durable », « critères sociaux » ou dans le cadre de processus de certification dans le domaine de la pêche (Friend of the Sea) et de former du personnel à ce type de mission (Reconnaissance FAD Free).

Cette pluridisciplinarité est renforcée par une équipe de dix observateurs formés et bénéficiant de plusieurs années d’expérience sur le terrain. Ces observateurs interviennent sur le programme Obsmer/Obsventes et sont répartis sur le littoral Mer du Nord et Manche et naviguent également dans les eaux Ouest Ecosse et Nord Irlande.

20180704_110937

Cette équipe est assistée au niveau administratif, par deux assistantes, Karen MEVELEC et Laurence SANCEAU.

Oceanic Développpement s’appuie par ailleurs sur un réseau international de collaborateurs et de structures partenaires. Oceanic Développement peut ainsi répondre aux besoins délocalisés et de plus en plus spécialisés qui relèvent du domaine de la pêche et auxquels seule une équipe pluridisciplinaire peut répondre.