Nos références

Avec plus de vingt-cinq ans d’existence, Oceanic Développement bénéficie d’une forte expérience et d’une grande notoriété au niveau international en matière d’évaluation de projet et de dispositif de soutien, d’audit technique et économique de filière ainsi que d’études prospectives et démarches d’éco-certification. Une de ses principales forces est l’expérience acquise grâce aux travaux fournis à la Commission européenne sur différents aspects de la Politique Commune des Pêches (PCP) : outils financiers (FEP et FEAMP), volet interne et externe de la PCP, évaluation des accords de pêche.

cam1

En matière d’assistance technique, Oceanic Développement mène depuis près de 20 ans des missions d’observation et de contrôle des activités de pêche et de collecte de données scientifiques (enquêtes) pour les administrations, les instituts de recherche ou les organisations de producteurs dans le cadre de programme de sélectivité (test de nouveaux engins de pêche). Son savoir-faire reconnu s’exerce en matière de gestion de projet de développement, de déploiement de dispositif de collecte de données en mer et à terre, de contrôle et surveillance des activités de pêche, et de mise à disposition de personnels spécialisés pour des missions de courte à longue durée.

cam2

La liste de nos références les plus récentes (pour un téléchargement complet de nos références Assistance technique : cliquez ici et Etudes : cliquez ici) :

2013-2017

Golfe de Guinée

Gestion, suivi et coordination d’un programme d’observation à bord des thoniers senneurs tropicaux français dans le cadre de l’adoption d’un programme pluriannuel visant à contribuer à la conservation et la gestion durable du thon obèse et du thon albacore (recommandation ICCAT) et obligeant l’embarquement systématique d’observateurs à bord des navires dans la zone du moratoire en janvier et février chaque année.

ORTHONGEL

2015-2017 Mise en œuvre d’un programme d’observation Œil Electronique. Lecture, analyse et restitution des données collectées à bord des navires équipés de caméras (volet œil électronique) dans le cadre de la mise en œuvre du programme OCUP

ORTHONGEL

2015-2017

France

Collecte des données économiques, financières, comptables concernant les entreprises de transformation des produits de l’aquaculture et de la pêche

France Agrimer

2015-2017

France

Etude des besoins des filières maritimes du Pays d’Auray dans le cadre de l’établissement du futur volet mer du SCOT et de la candidature du Pays au DLAL FEAMP

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Auray

2014-2017

Pays de l’UEMOA: Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Guinée Bissau, Sénégal, Niger, Togo

Programme régional de renforcement de la collecte des données statistiques des pêches dans les Etats Membres et de création d’une base de données régionale – Phase 2.

 

Commission de l’UEMOA

2014-2017

France

Mise en oeuvre d’un programme d’observation à la mer et d’échantillonnage scientifique des captures à bord des navires de pêche française. Programme OBSMER.

Lot 1 – Manche Est, Mer du Nord,

1 métier transversal (lieu noir, espèces profondes).

Lot 2 – Mer Celtique, Mer d’Irlande, Ouest Irlande, Nord du Golfe de Gascogne (Bretagne), Manche Ouest.

Plan d’échantillonnage comprenant 2 100 jours de mer par an.

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie / Direction des Pêches

2016-2017

Europe

Etude des opportunités de développement de la petite pêche grâce au programme « Croissance Bleue »

Parlement Européen

2016-2017

France

Etude sur la mise en œuvre d’un fonds de mutualisation pour les pêcheurs à pied dans le cadre de l’activation de la mesure 35 du FEAMP.

FranceAgriMer

2016-2017

France

Définition d’un cahier des charges d’un logiciel d’observation électronique à la pêche thonière française tropicale

ORTHONGEL

2016-2017

France

Etude de faisabilité de dispositifs nationaux déterminant les Meilleurs Emplacements Aquacoles Possibles (MEAP) dans le cadre du programme opérationnel du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche 2014-2020

DPMA

2016 – 2017

France

Observation en mer des tests de sélectivité des engins de pêche du projet REJEMCELEC

COBRENORD

2016 Etude des subventions accordées au secteur de la pêche, de l’aquaculture et de l’industrie de transformation des produits de la pêche dans plusieurs pays hors UE : Japon, Taiwan, Russie, Chine, Etats-Unis.

DG MARE

2016

Guadeloupe

Enquête sur l’activité des navires de pêche professionnelle du quartier maritime de Pointe à Pitre

IFREMER

2016

Taiwan

Formation d’une équipe d’inspecteurs dans le cadre de la mise en place d’un processus de reconnaissance Bureau Veritas FAD-Free (pêche sur banc libre) à bord de thoniers pour un négociant de thon.

Bureau Veritas Certification Taiwan

2016

Sénégal et Ghana

Test de la grille d’audit Initiative Clause Sociale (ICS) appliqué au métier de la pêche – mise en œuvre d’audits armement et navire de pêche.

Bureau Veritas

2016 Accompagnement dans la mise en œuvre de la pêche exploratrice : Révision et mise à jour des plans de recherche – Participation au WG-SAM 2016 et WG-FSA 2016 – Divisions 58.4.3a, 58.4.4, 58.4.1 et 58.4.2

Peche Avenir

2016

France

Embarquement d’observateurs à bord de chalutiers en Mer Celtique dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de sélectivité – Année 2016

Pêcheurs de Bretagne

2016

Guadeloupe

Echantillonnages biologiques des apports des navires de pêche professionnelle du quartier maritime de Pointe-à-Pitre

IFREMER

2015-2016

Europe

Evaluation ex-post du FEP (période du programme 2007-2013) – Etude de cas des infrastructures portuaires et collecte des données en Autriche.

DG MARE

2015-2016

France

Observations scientifiques embarquées à bord de l’Héliotrope pour tester l’efficacité d’une technique de pêche à la palangre automatique.

SCAPECHE

2015-2016

Guadeloupe

Prestation de service relative à la collecte de données dans le cadre du système d’information halieutique en Guadeloupe : équipe de 4 enquêteurs – enquêtes terrain ou téléphoniques.

Région Guadeloupe