Gestion et exploitation durable des ressources halieutiques

La problématique de la ressource exploitable et de son exploitation est au centre des expertises menées par Oceanic Développement. C’est un élément clé pour déterminer les voies possibles de développement ou d’aménagement des pêcheries.

Les différents travaux pertinents menés par Oceanic Développement concernent la définition, l’évaluation ou la mise en œuvre de mesures de gestion par des entités nationales ou internationales comme l’Union européenne ou les différentes ORGP actives dans les trois océans. Les expertises portent sur divers systèmes de régulation, dont ceux portant sur les intrants (capacités de pêche), sur les pratiques de pêche (mesures techniques) ou sur les productions (TAC et quota). Ces travaux permettent d’acquérir une bonne expérience des effets des différentes mesures de gestion, de leur applicabilité sous certains contextes et de leur contrôlabilité.

La préservation des écosystèmes des impacts de la pêche, exigée par le code de la pêche responsable de la FA, est également un domaine d’intervention d’Oceanic Développement. Les études portent sur les différents moyens de mitigation des impacts sur l’environnement au travers de mesures techniques spécifiques, de la création d’aires marines protégées ou de récifs artificiels. Les travaux réalisés par Oceanic Développement lui permettent d’acquérir une bonne connaissance des différents outils de préservation de la biodiversité et des contraintes afférentes en termes techniques, de gestion et de financement.

Oceanic Développement est par ailleurs impliqué dans diverses études de faisabilité ou de pré-évaluation pour l’écocertification de pêcherie MSC et a participé à la définition de critères et d’indicateurs applicables dans le cas d’un écolabel national porté par FranceAgriMer. Son appartenance depuis 2011 au Groupe Veritas lui confère des compétences techniques et organisationnelles supplémentaires dans le domaine de l’écocertification des pêches.