Renouvellement du programme OCUP (2020-2023)

Obs_OCUP L’ organisation de producteurs Orthongel renouvele sa confiance en Oceanic Développement pour la période 2020-2023, en lui confiant de nouveau la coordination des embarquements du programme OCUP à bord des thoniers senneurs tropicaux français et italiens.

Le projet  d’ « Observateurs Communs Uniques et Permanents » a été initié en 2013 sous la forme d’un programme expérimental national visant à tester la faisabilité de l’embarquement d’observateurs en permanence sur toute la flottille de pêche et d’assurer une couverture d’observation de 100% de l’activité de thoniers senneurs tropicaux. Après une phase de lancement qui a consisté à définir le contenu de la mission de l’observateur OCUP et à développer des outils de travail (formulaires, logiciel, rapports de mission, site internet) au moyen de marées « tests », le programme a été déployé au niveau régional par la mise en place de coordinateurs régionaux puis la formation et l’embarquement d’observateurs des Etats Côtiers. Les premiers embarquements d’observateurs nationaux ont été réalisés en septembre 2015.

La réussite du programme dans sa phase expérimentale a permis au 1er janvier 2016 de le transposer dans une phase opérationnelle dite « de routine » en continuant d’assurer une couverture de 100% d’observation à bord des thoniers pouvant accueillir un observateur et en maintenant les partenariats en place. Au printemps 2015, le programme a été transposé à bord des navires ne bénéficiant pas de place pour un observateur par l’installation de caméras. Les vidéos sont lues et analysées par des observateurs OCUP pour en extraire des données scientifiques au plus près équivalentes à celles récoltées par un observateur présent à bord.

La flottille concernée par le programme OCUP est constituée à ce jour de 10 navires de pêche et d’un navire d’assistance dans l’Océan Atlantique et de 12 navires dans l’Océan Indien (hors navires mauriciens et seychellois de l’armement Sapmer).