Analyse sectorielle de la filière «pêche»

Les activités amont et aval de la filière pêche multiplient les retombées économiques et sociales des activités en créant de la valeur ajoutée et des emplois. Elles sont donc essentielles et doivent être prises en compte dans les stratégies de développement et d’aménagement du secteur.

Oceanic Développement a conduit différentes analyses sur ces aspects socio-économiques notamment sur la quantification des retombées, l’identification des freins au développement et des moyens pour les lever (aux niveaux techniques, institutionnels ou financiers) et des évaluations réalistes de l’opportunité de développer tel ou tel type d’activité amont ou aval.

Oceanic Développement a par exemple participé à la réalisation de l’étude prospective des conditions pour une croissance bleue du secteur maritime au niveau européen et a été plus particulièrement en charge du volet « ressources marines renouvelables ».

Photo (146)

Oceanic Développement a également mené plusieurs études portuaires, notamment dans les Côtes-d’Armor (étude stratégique de la filière pêche : état des lieux et évolution récente des flottilles et des industries amont et aval, recommandations concernant les priorités d’un soutien public tenant compte de la réglementation) et en Charente-Maritime (étude visant à une meilleure organisation des ports de pêche départementaux : état des lieux de la filière, régime juridique des concessions, équipement des ports et situation financière).